Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 22:16

Ce soir, je remplis ma fiche pour l’oral d’allemand de demain. Le principe, simuler un oral type école de commerce. Je lis les questions, aucune ne m’inspire la vérité crue. J’ai remplis celles sur nom, prénom, date de naissance et adresse. Et puis,  gros bug.

 

Je n’ai plus de réponse vraiment honnête. Mon parcours scolaire est presque génial. J’ai été dans un bon collège-lycée. Enfin, côté enseignement. J’ai eu mon baccalauréat avec mention. Mais ce n’est pas moi qui l’ai choisi. Ce sont les choix de mes parents. Il ne s’agit pas encore de moi.

 

Enfin, moi. Pas telle que je suis, mais telle que je devrais être. Quelles sont mes qualités ? je n’en ai aucune. Sérieusement. Je suis une fille sans qualité, du genre Meursault (L’Etranger, Camus) et Antoine Roquentin (La Nausée, Sartre). Je ne pense pas pouvoir expliquer cela à mon prof, il faut que je me trouve quatre qualités, et vite. En gros, il faut que je mente.

 

 A quoi j’occupe mon temps libre ? Voyons voir, je suis toujours sur facebook, sur MSN et Skype. Mais je suis censée être une étudiante. Alors, il faut que je raconte autre chose. Qu’est ce que je fais d’autre pendant mon temps libre ? Je réfléchis. Rien ne me vient à l’esprit. Je vais pourtant devoir trouver quelque chose qui lui fasse me considérer « avec respect ». C’est dur de rentrer dans le moule. Je le sais d’avance. Je n’ai pas le profil. D’une élève d’une grande école. Qu’importe. J’ai toujours eu du mal  à rentrer dans les cases.

http://4.bp.blogspot.com/_Up3_8eHKqXk/S69-rquUnII/AAAAAAAAADM/6yWZ3VFq4XA/s1600/martin-luther-king-i-have-e-dream.jpg

Mon travail de rêve ? Euh…Rien. Je n’aimerai pas passer ma vie à bosser. Je trouve çà très déprimant. Si dormir était un métier, je le choisirais. Mais bon, il faut dire quelque chose de « correct ». Pourquoi pas professeur ? Absolument pas. Je n’ai ni le profil ni la patience, ni la volonté. Tout est question de profil. Il faut que je m’invente un boulot de rêve. Je n’en trouve pas. Dommage…

 

Le rêve que j’aimerais réaliser ? J’ai spontanément répondu : «  Ne rien faire. Rester allongée chez moi et si possible que le chez moi se trouve à Hawaï ». Mais c’est une question-piège. Si je réponds ainsi, je me fais sacquer. Comment expliquer qu’à par cela je ne vois rien à réaliser dans ma vie? En tout cas pas à 18 ans. Je vais devoir trouver une « cause noble à défendre ». Laquelle ? Bonne question. Mais pas de réponse…

 

Comment je me représente ma vie professionnelle dans 10 ans ? Pas de profession pour moi..Femme au foyer désespérée peut-être. Si possible, du genre Gabrielle Solis. Mais il se trouve que ma prof chez elle, on ne regarde pas la télévision, encore moins ce « genre » d’émission. Je vais devoir me changer de représentation. Mais je ne m’imagine pas dans un bureau. Cependant, j’y serai. Qu’est-ce qu’on fait de mes rêves ? On les anéantit pour que je puisse rentrer dans le moule.

 

Je vais devoir tout changer. Sinon je risque pointer dans 10 ans chez les chômeurs. Pour ma société, j’aurai raté ma vie. Mais c’est quoi ma vie ? Essayer tous les jours de rentrer dans le moule ? Je n’y arrive pas. J’ai la tête trop grosse, le cœur trop lourd…

 

Je rôtis, je brûle, je calcine dans le four. Peu importe. Même s’il ne reste que mes cendres, l’essentiel c’est que j’y sois. Aujourd’hui, mon rêve est de renaître de mes cendres…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Si dormir était un métier, je le choisirais. voila le paradoxe!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah d'accord tu parles de deux articles différents (enfin si je comprends bien). Dormir dans cet article est connoté a le sens de ne pas aller au travail, ne rien faire. Et dormir dans le dernier<br /> article a son sens premier.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> plus haut tu dis" dormir? au bout d'un moment j'en aurais marre et en bas tu dis un ruc totalement paradoxal"brf jsui tombée sur tn blog par hasard , mais c'est magnifique , aune époque moi aussi<br /> jétais comme toi ! courage a ta plume !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai relu l'article mais je n'identifie pas vraiment le paradoxe. Enfin, il y a toujours beaucoup de paradoxes dans ce que je dis pour de diverses raisons qui seraient très longues à expliquer.<br /> Merci en tout cas pour le commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />